Ville : VILLARS-SUR-GLÂNE
Lieu dit : La Résidence I
Années : 1973
texte extrait du "Recensement du patrimoine architectural Fribourgeois 1940-1990"
Cet ensemble dense de maisons en rangée de deux niveaux a été réalisé en deux étapes, la première d'environ 20 unités dans le secteur Sud, la seconde d'environ 30 unités dans le secteur Nord.
L'ensemble comprend un bâtiment communautaire et un garage souterrain au centre. Le terrain est en partie situé sur une légère pente Sud, ce qui était déterminant pour l'orientation des maisons. Les rangées de 2 à 7 unités ont été implantées de manière à créer des espaces le long de chemins piétonniers dans la direction Nord-Sud ou Est-Ouest.
De petits "Vorgärten" privés établissent la séparation avec le réseau des chemins. L'unité-type de l'étape Sud est un cube de deux niveaux imbriqué en plan dans les unités voisines.
Les unités-type de l'étape Nord consistent en des volumes combinés de un et deux niveaux, dans lesquels les logements duplex sont adaptés aux besoins. Le toit des volumes d'un niveau forme une terrasse accessible.
Les maisons sont des variantes de typologies et formes d'habitat généralement connues mais modernes, qui ont été projetées sous une forme simple et sans grande prétention architecturale et spatiale. Cet ensemble est une somme assez intéressante et exemplaire d'habitations particulières économiques où la densité de l'implantation et l'absence de trafic sont au service de la sphère privée plutôt que de la communauté.