Ville : BULLE
Lieu dit : La Rêche
Années : 1970, 1976, 1978
texte extrait du "Recensement du patrimoine architectural Fribourgeois 1940-1990"
La colline "Sur la Rêche", au-dessus du quartier de la Gare, était disponible pour la construction d'un ensemble d'habitations en rangée. Cette situation n'était que partiellement favorable au niveau de la vue, qui donne non sur la ville mais sur des quartiers industriels, mais aussi sur les Préalpes.
Le projet groupait 40 habitations en rangées de deux à sept unités, implantées en majorité le long de chemins piétonniers, mais aussi en partie sur des routes de quartier. Selon leur situation dans l'ensemble, les habitations sont orientées Nord-Sud ou Est-Ouest. Elles sont de typologie variable en ce qui concerne les plans, les hauteurs et les masses, mais obéissent cependant à des principes unitaires.

La construction des murs de séparation et des dalles est en béton, celle des façades frontales avec fenêtres en éléments légers. Le module de base est une travée de 486 cm. A chaque maison sont attribuées deux travées, dont l'une comprend un niveau et l'autre un ou deux niveaux. La profondeur des deux travées est inégale: elle mesure 12,60 m pour la plus grande, un peu plus de la moitié pour la plus petite.

Les habitations sont de 4 ou 6 pièces, avec garage incorporé pour certaines d'entre elles. La partie jour est au niveau inférieur, avec accès à un petit jardin privé. L'étage contient trois chambres à coucher. Le noyau central abrite les sanitaires et locaux de rangement. Les maisons n'ont pas de caves, et leur toiture plate est inaccessible.

"Sur la Rêche" est le premier ensemble important de maisons en rangée dans le canton de Fribourg, où cette typologie d'habitation n'a que rarement été utilisée. Cette réalisation a permis d'obtenir dans une situation tranquille des habitations économiques, qui gardent leur caractère privé malgré leur implantation en rangée. L'expression architecturale en est simple. L'accent a été mis dans la disposition équilibrée du quartier, plus que dans l'individualité. L'aménagement des espaces extérieurs se borne à un système de jardins d'entrée et de surfaces engazonnées, alors qu'au stade du projet, on n'a accordé que peu d'importance aux espaces" entre les habitations.